Union régionale des CAUE

Nouvelle-Aquitaine

  • Accueil
  • Exposition : Raconte-moi ton arbre

Exposition : Raconte-moi ton arbre

Retrouvez l’exposition en itinérance en 2024 :

  • le 6 avril 2024 : médiathèque de Biarritz (64), dans le cadre du festival Cin’espaces CAUE64
  • du 8 avril au 5 mai 2024 : réserve naturelle du marais d’Orx à Morcenx-la-Nouvelle (40) CAUE40
  • du 7 mai au 4 juin : médiathèque Louise Michel à Saint-Paul-les-Dax (40) CAUE40
  • du 17 au 18 mai 2024 : médiathèque de Pau (64), dans le cadre du festival Cin’espaces CAUE64
  • du 5 juin au 1er juillet 2024 : Agrolandes – Agrocampus à Haut-Maco(40) CAUE40
  • du 5 juin au 10 juillet 2024 : Pougne-Hérisson(79) CAUE79
  • le 27 juin 2024 : médiathèque de Biarritz (64), dans le cadre du festival Cin’espaces CAUE64

Du 24 avril au 30 novembre 2023, les 12 CAUE de Nouvelle-Aquitaine et leur Union Régionale, ont valorisé les arbres en proposant un concours photo sur le thème « Raconte-moi ton arbre en Nouvelle-Aquitaine ».

Les lauréats

1er prix : Le héros de l’autoroute A20

« Ce vénérable chêne, vieux au moins de 300 ans, a résisté à la conquête du bitume ! en effet l’autoroute a été déviée ainsi qu’un pont pour le laisser en vie, et cela grâce à la pression d’associations. Il n’est pas forcement très haut, mais possède 36 mètres d’envergure, avec un rayon de 18 mètres. Longue vie a lui sachant qu’il respire les pots d’échappement … il domine discrètement l’autoroute peut-être avec un air ironique !!! »

Dominique PÉRINAUD

2ème prix : L’arbre des résistants

« Ce hêtre est un vénérable témoin historique de l’action des résistants. Il est isolé au milieu d’une forêt de sapins. Il comporte des éléments gravés par les membres du maquis Bayeux-Lacoste il y a plus de 70 ans. Dans ces inscriptions il y a une date qui correspond à la libération de Chateauponsac le 21/08/1941. Les murets en pierre délimitaient l’espace des cuisines. A l’aide d’une mule, les maquisards s’approvisionnaient en eau dans une source près de cet hêtre, ils allaient aussi acheter des veaux à un paysan qu’ils préparaient sous cet arbre. Maintenant la commune de Chateauponsac organise des visites guidées. »

Lucile PÉRINAUD

3ème prix : Le liège du facteur

« Planté par l’ancien facteur Jojo Marsault, ce chêne liège pousse en ce lieu depuis plus de 80 ans. La commune a acheté la parcelle où il poussait et depuis le préserve et l’entretient au mieux. La fierté des habitants de la Foret pour cet arbre majestueux en cœur de bourg est certaine. Ses feuilles persistantes, son écorce crevassée qui le caractérise bien, font de lui L´arbre remarquable de « La Foret » . Au quotidien il assure le bien-être de tous. Bonheur des yeux pour les habitants, refuge des insectes, des champignons, c’est le compagnon idéal. Nous lui souhaitons une longue vie… »

Maryse NOURISSON

Coup de cœur artistique : Fangorn, le châtaignier

« Fangorn est un Ent, un être semblable à un arbre, imaginé par l’écrivain Tolkien dans la saga du « Seigneur des Anneaux ». C’est le gardien de la forêt du même nom et l’Ent le plus âgé vivant en Terre du Milieu. Ce grand châtaignier nous a inspiré ce nom ! Majestueux, cet arbre torsadé domine notre jardin de par sa hauteur d’une 20aine de mètres. Ce fût un coup de cœur lors de la visite de notre maison. Les hôtes de notre gîte, situé dans le prolongement de notre habitation, s’enthousiasment régulièrement à sa vue. C’est un repère visuel dans le paysage bocager de Gâtine. Il continue de produire de bonnes châtaignes malgré son grand âge, et les nombreuses tempêtes qu’il a dû affronter. C’est aussi un refuge pour les animaux, qui nous permet de les observer facilement, notamment des espèces discrètes comme la martre, le pic noir, le coucou, la chevêche d’Athéna, ou encore le milan noir (photos à l’appui !). Profitons-en avant que le vent ne l’emporte … »

Rémi CHARGÉ

Coup de cœur scolaires : Simplement notre platane

« Seul rescapé des haches ancestrales, tu trônes fièrement au beau milieu de notre cour d’école. Né simple platane, tu représentes bien plus à nos yeux. Sous ton ombre reposante, nous aimons nous réfugier afin de lire et construire des cabanes. Même si les petits t’arrachent souvent l’écorce tu ne leur en veux pas et les accueilles avec tes branches déployées. Ton toit vert, ombrageux et frais, reçoit tous les printemps un couple de tourterelles embêté par nos ballons égarés. Prison dans notre jeu de gendarmes et de voleurs, tu nous tiens également compagnie lorsque nous sommes punis. Depuis des décennies, tu jettes un regard bienveillant sur les écoliers passant à ta portée. Nous avons voulu que tu sois conservé car tu nous rappelles tous les jours qu’il faut respecter la nature. »

La classe de CE2-CM1-CM2 de l’école primaire d’Ouillon

Coup de cœur scolaires : L’arbre à ballons

« Notre arbre est un chêne américain. La photo a été prise dans la cour de l’école primaire Saint Exupéry de la ville de Capbreton. Le tronc est un peu blanc et marron. Il a un feuillage vert qui vire au rouge avant que tombent ses feuilles. À cause des enfants de l’école qui jouent au ballon continuellement, notre arbre est devenu une réserve de ballons. Dès qu’on perd un ballon en le mettant sur le toit de la cantine ou dans la rue, on va voir notre arbre et on lui demande gentiment de nous en donner un autre. On lui offre des écorces afin qu’il se protège au mieux et lui, en échange nous fournit un ou deux ballons. Quelques lézards sillonnent le tronc, beaucoup de fourmis le parcourent, des fois, des araignées, et un bon paquet de gendarmes l’ont choisi comme colonie. Pour finir, cet arbre est notre coffre-fort à ballon. »

ALSH Capbreton

Sélectionnés pour l’exposition :

Composition du jury régional :

Isabelle AURICOSTE, Paysagiste et vice-présidente de l’URCAUE Nouvelle-Aquitaine

Alain CHARRIER, Président de l’URCAUE Nouvelle-Aquitaine

Florent LACARRÈRE, Conseiller régional et membre du Conseil d’Administration de l’URCAUE Nouvelle-Aquitaine

Emmanuelle MAILLET, Conseillère pour l’architecture – DRAC Nouvelle-Aquitaine

Jean-Bernard NADEAU, Photographe professionnel