Union régionale des CAUE

Nouvelle-Aquitaine

© CAUE de la Vienne

Mois du cadre de vie

Depuis 2019, un partenariat entre la DRAC et les CAUE permet d’organiser, valoriser et amplifier les actions menées par les CAUE de la région lors des différents temps forts initiés ou soutenus par le Ministère de la Culture :

Ce partenariat avec la DRAC s’inscrit dans nos actions de promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère sur les départements de la Nouvelle-Aquitaine.

Pour permettre une mobilisation sur l’ensemble de la région et notamment auprès des territoires ruraux, les CAUE ont souhaité élargir la notion de patrimoine afin d’interpeller le public sur ce qui compose son cadre de vie en proposant un panel d’actions vers le grand public.

Ils ont ainsi créé un « Mois du cadre de vie » traitant d’architecture, du patrimoine, d’urbanisme, d’environnement et du paysage, abordé par les CAUE à travers le prisme de l’architecture contemporaine.

Les Journées européennes du Patrimoine, organisées le 2e week-end de septembre, sont l’un des rendez-vous culturels favoris des Français. Pour que les jeunes générations puissent elles aussi prendre part à ce grand événement culturel, les CAUE avec leurs partenaires leur proposent, la veille, une journée à leur mesure : Les Enfants du Patrimoine.
Écoliers, collégiens et lycéens bénéficient d’activités culturelles et artistiques gratuites et conçues spécialement pour eux par les CAUE.

Découvrir l’édition 2021 :

Rapport d’activité 2019 – URCAUE Nouvelle-Aquitaine
picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine